Tous les ans, en début d’année, la Fondation lance un appel à projets de recherche auprès de la communauté des épileptologues, chercheurs et cliniciens.

Le montant global de l’attribution est déterminé par le Conseil d’Administration de la Fondation en fonction de ses revenus et de ses accords avec des partenaires souhaitant financer la recherche sur l’épilepsie en s’appuyant sur l’expertise de la FFRE. Il permet d’attribuer des crédits de recherche d’un montant allant de 10 000 € à 290 000 € par projet.

L’évaluation des dossiers est faite par un membre du Conseil Scientifique et deux experts extérieurs. Le Conseil Scientifique, s’appuyant sur les évaluations, procède ensuite à la sélection.

Les critères d’évaluation et de sélection sont les suivants :

• qualités scientifiques et originalité du projet
  • multidisciplinarité
  • qualité de l’équipe et du porteur du projet
  • adéquation avec l’appel d’offres

La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie soutiendra la recherche en 2024 à hauteur de minimum 230K€

• Crédit de recherche : « Comprendre ou soigner les épilepsies » : 60 000 €
  • Crédit de recherche : « Epilepsie et Société » : 60 000 €
  • « Bourse Valérie Chamaillard » : 50 000 €
  • « Syndromes FIRES/NORSES » : 60 000 €

Appels à Projets 2024

La Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie lance de nouveaux appels à projets de recherche pour la fin de l’année 2023 portant sur le thème « Épilepsie et Société́ ». Ces appels à projets viennent compléter les projets financés en début d’année.

Appels à Projets Fin 2023

Appels à projets 2023

• Appel à projets « Comprendre et Soigner l’épilepsie ».
    60 000 € « Identification des composés organiques volatils bioprédicteurs de crises d’épilepsie » Benoît MARTIN et Amélie CATALA, Rennes
    59 912,68 € « Déterminants de réseau de la cyclicité multidienne de l’épilepsie » Marco POMPILI, Aix – Marseille
  • Prix Valérie Chamaillard (50 000 € en partenariat avec la Fondation de France) : « Rôle fonctionnel des astrocytes et IL6 dans le syndrôme de Dravet » Noémie CRESTO
  • Appel à projets « Épilepsie et Société »
    60 000 € « Comprendre les atteintes de la cognition sociale dans l’épilepsie, pour mieux évaluer et améliorer les conséquences de l’épilepsie sur la vie quotidienne » Bastien HERLIN, Département Neurospin de Gif-sur-Yvette
    60 000 € « EPI-AGE : le déclin cognitif dans l’épilepsie de novo du sujet âgé » Yahoua CHEN, Département de gériatrie du CHU de Lille.

2022

• Appel à projets « Soigner » (60 000 € avec le soutien de la Fondation Rosborg [Fondation Vera Nijs & Jens Erik Rosborg, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg])

« Etude des liens bidirectionnels entre le vécu traumatique et les (non) crises épileptiques : EPI-TRAUMA » Dr Coraline HINGRAY, Nancy

« EPIFFED : étude randomisée contrôlée du Neurofeedback versus placébo basé sur la désynchronie EEG dans les épilepsies pharmacorésistantes » Dr Angela MARCHI, Marseille