Tous les ans, en début d’année, la Fondation lance un appel à projets de recherche auprès de la communauté des épileptologues, chercheurs et cliniciens.

Le montant global de l’attribution est déterminé par le Conseil d’Administration de la Fondation en fonction de ses revenus et de ses accords avec des partenaires souhaitant financer la recherche sur l’épilepsie en s’appuyant sur l’expertise de la FFRE. Il permet d’attribuer des crédits de recherche d’un montant allant de 10 000 € à 290 000 € par projet.

L’évaluation des dossiers est faite par un membre du Conseil Scientifique et deux experts extérieurs. Le Conseil Scientifique, s’appuyant sur les évaluations, procède ensuite à la sélection.

Les critères d’évaluation et de sélection sont les suivants :

• qualités scientifiques et originalité du projet
  • multidisciplinarité
  • qualité de l’équipe et du porteur du projet
  • adéquation avec l’appel d’offres

Appels à projets «Comprendre ou soigner l’épilepsie» et «Bourse Valérie Chamaillard»

Pour faire avancer la recherche, la FFRE attribuera en 2023 :

• jusqu’à 2 crédits de recherche de 60 000 € chacun pour financer ou co-financer des projets de recherche visant à mieux comprendre ou soigner l’épilepsie

• une bourse de 50 000 € financée par la Fondation Valérie Chamaillard pour soutenir un projet portant sur l’épilepsie de l’enfant et/ou de l’adolescent

Date limite de réception des dossiers : 1er mai 2023 à 20h

La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie lance ses appels à projets de recherche 2022. Découvrez ci-dessous les documents complets des appels à projets en français et en anglais:

Etienne Audinat, Président du CS de la FFRE / Directeur de recherches au CNRS et responsable d’une équipe Inserm (Université de Montpellier) vous parle du fonctionnement des appels à projets :