Aide au quotidien

À l’école

Les parents peuvent faire la demande, à la rentrée, d’un PAI ou Plan d’Accueil Individualisé. Chaque année, 8% des demandes de PAI concernent des enfants avec une épilepsie.
Le dossier rempli par le médecin de l’enfant est transmis au médecin scolaire qui met en œuvre tous les aménagements nécessaires à l’accueil de l’enfant, en accord avec son médecin, ses parents, le chef d’établissement qui l’accueille et l’équipe pédagogique.

À ce jour, notre pays compte une dizaine d’établissements médico-sociaux accueillant de manière prioritaire des enfants avec épilepsie.
La ligue française contre l’épilepsie tient à votre disposition la liste des établissements spécialisés pour les personnes présentant une épilepsie particulièrement grave.

La Fondation tient à disposition des enseignants des livrets d’information d’aide au suivi d’un élève avec épilepsie ainsi que des brochures pour expliquer simplement cette maladie chronique. Les professionnels de l’éducation peuvent également trouver des informations sur : http://www.integrascol.fr/

 

Accueillir et accompagner un élève atteint d’épilepsie

La FFRE est à l'initiative de ce livret à destination de la communauté enseignante, réalisé en partenariat avec l'Education Nationale et le Comité National pour l'Epilepsie.
Ce document, disponible ici en téléchargement, permettra que les enfants concernés suivent une scolarité normale et soient moins discriminés une fois leur maladie mieux expliquée.
Les parents et les familles ont intérêt à l'imprimer et en parler avec les enseignants de leurs enfants.

 

Pour les familles

  • La Fondation reste à votre écoute par téléphone, par courrier postal ou électronique.
  • Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le 27 août 2007 un service d’appel pour obtenir des réponses rapides et efficaces concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap : Le « Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés », téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale, www.education.gouv.fr
  • Un numéro Azur "Aide Handicap École”. La communication est facturée au tarif d’un appel local :
    0810 55 55 00. Une adresse électronique vient compléter ce dispositif en 2008 : aidehandicapecole@education.gouv.fr

 

>> Télécharger la revue Recherches et Perspectives (Mai 2013)

>> Télécharger le mailing

>> Pour plus d'informations, voir notre sélection de livres