Aide au quotidien

Dans l’entreprise

Pour la personne souffrant d’épilepsie, il existe en outre un certain nombre d’interdits pour le choix d’un métier : le travail en hauteur, le travail sur machines dangereuses, certains travaux à la chaîne etc. Les métiers à éviter sont ceux qui présentent des dangers pour le malade ou pour les autres, qui ont des conséquences sur le sommeil, qui sont stressants. Dans d’autres secteurs d’activité, l’accès est réglementé (éducation nationale, SNCF, aviation civile, plongeurs professionnels et travaux en caisson, police nationale…).

 

C’est le rôle du médecin du travail de déclarer l’aptitude à l’emploi. Il est tenu au secret professionnel. Sa mission, définie dans le code du travail est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail, l’état de la santé des salariés, et l’adéquation entre leur état de santé et le poste de travail. Son rôle est exclusivement préventif ; n’étant pas directement impliqué dans la démarche thérapeutique, il n’a pas accès au carnet de santé des patients. C’est à ceux ci de lui signaler ce qu’ils jugent utile.

 

Ayant à jouer un rôle de conseiller dans l’entreprise, il peut être souhaitable qu’il partage des informations avec le ou les médecins traitants, à la condition que soient respectées les conditions déontologiques suivantes :

  • Accord explicite du patient/salarié
  • Renseignements transmis par l’intermédiaire du patient à un médecin nommément désigné et non à une structure ou à un secrétariat
  • Informations limitées aux données indispensables pour la prise de décision
  • Liberté pour le médecin traitant de juger de l’opportunité et de l’étendue des informations échangées

Enfin, le permis de conduire est une nécessité pour de nombreuses professions. La conduite professionnelle, ainsi que la conduite d’un véhicule à titre privé, est régie par l’arrêté du 21 décembre 2005 ; elle est soumise à des restrictions, ce qui peut empêcher l’accès à de nombreux métiers.