L’actualité

Nos actualités

Purple Day 2021 : tous en violet pour cette édition exceptionnelle à l’occasion des 30 ans de la FFRE !

09/03/2021

Cette année, c’est un 26 mars très spécial que nous allons célébrer car c’est le Purple Day de l’année des 30 ans de la FFRE ! Cette cinquième édition du Purple Day sera rythmée par les 30 ans de la FFRE, des nouveautés pour encourager la mobilisation et une action commune avec d’autres acteurs du monde de l’épilepsie. 

 

Le Purple Day qu’est-ce que c’est ? 

C’est une journée internationale d'information et de sensibilisation à l'épilepsie qui a lieu le 26 mars. Le Purple Day a été créé en 2008 au Canada par Cassidy Megan, une petite fille alors âgée de 9 ans, souffrant elle-même d'épilepsie. Son objectif était d’amener les gens à parler d’épilepsie afin de lutter contre les idées reçues et le sentiment de solitude des malades. 
Depuis 30 ans, la FFRE se bat pour changer les mentalités et cet objectif est toujours d’actualité, c’est pourquoi nous célébrons encore cette année le Purple Day ! 

Pour le 26 mars 2021, nous vous invitons tous à porter du violet, la couleur de l’épilepsie, pour montrer votre soutien aux personnes souffrant d’épilepsie qui sont 650 000 en France ! 

 

Pourquoi le Purple Day est-il violet ?

La lavande, de couleur violette, est la fleur officielle de l’épilepsie, c’est un symbole des choses cachées comme l’épilepsie qui est bien souvent une maladie invisible au quotidien. Pour le Purple Day, il est d’usage de porter du violet pour montrer son soutien aux personnes souffrant d’épilepsie et en finir avec l’indifférence face à cette maladie. 

 

Notre programme pour ce Purple Day très spécial : 

1/ Nous vous aidons à décliner le Purple Day avec nos accessoires violets 
2/ Nous vous mettons à disposition un site dédié pour la 5ème année consécutive avec toutes les informations sur la journée : http://purpleday-france.fr/ 
3/ Nous participons à une opération commune avec les autres acteurs de l’épilepsie: lire notre communiqué de presse conjoint.
4/ Nous lançons des concours originaux pour ce Purple Day 2021  
5/ Nous vous proposons d’agir à votre échelle : illumination des mairies, cagnottes, tirelires. 

 

1/ Passez en violet pour le Purple Day  

En raison de la situation sanitaire actuelle, nos actions pour le Purple Day seront en ligne, chacun de vous peut donc y participer depuis chez lui de façon très simple : 
–    D’abord en portant du violet, et pour cela vous pouvez retrouver tous nos accessoires violets sur notre boutique en ligne : ruban, bracelet, tee-shirt, … Et nouveauté pour cette année, des masques ! Pour avoir vos accessoires le 26 mars, commandez avant le 19 mars. 
–    Postez votre photo ou votre vidéo en violet sur les réseaux sociaux en parlant de votre histoire avec l’épilepsie avec les hashtags #PurpleDay, #PurpleDay2021 et #FFRE. 
–    Envoyez-nous vos contributions dès maintenant pour que nous puissions les publier le jour J. 
–    Vous êtes sur Facebook ? Vous pouvez ajouter le décor spécial « FFRE Purple Day France 2021 » dès maintenant pour vous mettre aux couleurs du Purple Day.

 


2/ Notre site dédié Purple Day France 

Vous ne connaissez pas du tout le Purple Day ? Notre site Purple Day France est dédié à cette journée, vous pouvez y retrouver toutes les informations sur l’évènement, les actions des années passées, … 
Chaque année, nous publions sur le site toutes les photos et les vidéos, si vous avez participé aux précédentes éditions, vous pouvez essayer de retrouver votre contribution sur http://purpleday-france.fr/

 


3/ Un Purple Day sous le signe de l’unité avec les acteurs de l’épilepsie pour changer le regard sur la maladie !

Cette année, nous vous annonçons avec joie un projet commun avec la Ligue Française Contre l’Épilepsie et Épilepsie-France pour ce Purple Day 2021 ! Nous avons préparé conjointement un communiqué de presse pour mobiliser les médias le 26 mars et un spot vidéo qui circulera sur nos réseaux sociaux commun. 
Nous sommes ravis d’unir nos forces pour changer le regard sur l’épilepsie pour ce Purple Day exceptionnel ! 

  •  Le lien de notre communiqué de presse commun avec la Ligue Française Contre l’Épilepsie et Épilepsie-France
  • Notre vidéo commune à trois voix sera publiée sur nos réseaux sociaux, suivez-nous pour ne rien manquer ! 

 

4/ Des concours pour le Purple Day 2021 : photos, maquillage et les nouveautés pour cette année ! 

Vous avez une passion pour la photo, le dessin, l’art ou le maquillage ? Nous organisons plusieurs concours pour le Purple Day cette année, nous relançons le concours de la Purple Photo mais aussi le concours de maquillage. 

Et nous avons prévu des nouveautés pour mettre en avant vos talents : un concours d’art plastiques (dessin, sculpture, illustrations, …) et un concours vidéo. Parlez de votre histoire avec l’épilepsie à votre façon, avec votre passion, votre talent pour en finir avec les préjugés. Utilisons l’art pour en finir avec l’indifférence !
Pour plus de détails sur les concours : https://www.fondation-epilepsie.fr/participez-a-nos-concours-purple-day/

 


5/ Vos initiatives pour le Purple Day : mairies en violet, cagnottes, tirelires … 

Il existe de multiples façons de participer au Purple Day, vous souhaitez toucher le plus de monde possible près de chez vous ? 
Demandez à votre mairie de s’illuminer en violet pour le 26 mars ! Un symbole de solidarité de toute une ville pour cette journée particulière. 

Vous souhaitez faire avancer la recherche sur les épilepsies et en finir avec les idées reçues sur cette maladie ?
Aidez-nous à collecter des fonds avec une cagnotte spéciale ou en déposant une tirelire chez un de vos commerçants ! La FFRE lutte tous les jours contre ces idées reçues, mais pour agir nous avons besoin de votre soutien et de dons. 
Toutes les informations pour participer à l’opération par ici.

 

Vous avez une question, un projet pour le Purple Day ? Ecrivez-nous à ffre@fondation-epilepsie.fr


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités : 
Facebook : @fondationepilepsie
Twitter : @FFREpilepsie
LinkedIn : Fondation Française pour la recherche sur l’Epilepsie
Instagram: @fondation_epilepsie_ffre

 

 

Pour ajouter le décor sur votre photo de profil Facebook : 
•    Vous devez aller sur votre profil Facebook. 
•    Cliquez sur votre photo de profil 
•    Cliquez sur l’option « Modifier la photo de profil »
•    Cliquez sur « Ajouter un décor »
•    Recherchez notre nouveau décor : « FFRE Purple Day France 2021 »
•    Cliquez sur « Utiliser en tant que photo de profil »
•    C’est fini ! Votre profil est aux couleurs du Purple Day !