đź’ś #EpilepsyPledge et #EpilepsyPledgeFR : l’engagement de tous pour 2026 !

.đź’ś #EpilepsyPledge et #EpilepsyPledgeFR : l’engagement de tous pour 2026 !
De la sensibilisation Ă  l’action

Cette année 2026 marque un tournant et voit naître une initiative mondiale pilotée par le Bureau international de l’épilepsie (IBE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE). Cette initiative se verra identifiée par le hashtag suivant : 

#EpilepsyPledge

et sa déclinaison française :

#EpilepsyPledgeFR

Le #EpilepsyPledge invite chacun – particuliers, Ă©coles, entreprises, associations, collectivitĂ©s – Ă  s’engager pour une action simple et rĂ©alisable afin de renforcer :

      • la sensibilisation
      • la sĂ©curitĂ©
      • l’inclusion
      • la comprĂ©hension de l’épilepsie.

 👉 N’oublions jamais que chaque action compte, qu’elle soit petite ou grande !

Pourquoi s’engager ?

Utiliser les hashtag #EpilepsyPledge et #EpilepsyPledgeFR signifie soutenir les 50 millions de personnes qui vivent avec l’épilepsie dans le monde.
Mais au‑delà d’un hashtag, c’est une promesse d’agir pour vaincre les tabous,  combattre la stigmatisation, faire connaître une histoire qui mérite d’être entendue, ou apprendre les premiers secours en cas de crise.

Tout le monde peut participer. Vous pouvez être quelqu’un vivant avec l’épilepsie, un aidant, un ami ou un allié qui veut soutenir l’action.

👉 Un engagement est plus qu’un hashtag !

Comment participer ?

1. Choisir son engagement

Personnes : toute personne souhaitant d’engager.

Groupes : écoles, clubs sportifs, bibliothèques, employeurs, services publics…

IBE/ILAE : actions nationales ou locales pour soutenir les communautés épileptiques.

2. Formuler son engagement

Une formulation pour s’engager :

« À [date], [organisation/individu] [réalisera une action] afin que [public bénéficiaire] puis [résultat attendu]. »

3. Partager son engagement

Publiez votre action sur les réseaux et encouragez d’autres personnes à nous rejoindre :

👉 #EpilepsyPledge
👉 #EpilepsyPledgeFR 

(N’oubliez pas ce # pour relayer les actions en France).

 Quelques idées d’actions : 

Vous ne savez pas par oĂą commencer ?

Ces exemples illustrent les actions que peuvent entreprendre les personnes, les Ă©coles, les entreprises, les services et les associations de lutte contre l’Ă©pilepsie. Chaque action est suffisamment simple pour ĂŞtre rĂ©alisable, mais ensemble, elles permettent d’instaurer un changement significatif. Inspirez-vous-en et Ă©laborez un engagement adaptĂ© Ă  votre rĂ´le, vos capacitĂ©s et votre communautĂ©.

Pour les personnes :

    • Je m’engage Ă  apprendre les premiers secours en cas d’Ă©pilepsie afin de pouvoir rĂ©agir plus efficacement et en toute sĂ©curitĂ© si quelqu’un fait une crise.

    • Je m’engage Ă  dĂ©construire un mythe sur l’Ă©pilepsie afin que les personnes Ă©pileptiques soient comprises et non stĂ©rĂ©otypĂ©es.

    • Je m’engage Ă  partager une information exacte sur l’Ă©pilepsie afin que davantage de personnes comprennent ce que sont rĂ©ellement les crises.
    • Je m’engage Ă  combattre les tabous sur l’épilepsie les tabous sur l’épilepsie afin que les personnes atteintes d’épilepsie puissent ĂŞtre comprises

    • Je m’engage Ă  partager les messages et les ressources de la campagne afin que davantage de personnes sachent comment soutenir la sensibilisation Ă  l’Ă©pilepsie.
    • Je m’engage Ă  utiliser un langage respectueux et centrĂ© sur la personne lorsque je parle d’épilepsie, afin que les conversations soient empreintes de dignitĂ©.

Pour les organisations :

    • D’ici mai 2026, [nom de l’école] organisera une sĂ©ance d’information sur les premiers secours en cas de crise d’épilepsie pour tous les enseignants afin que le personnel puisse rĂ©agir de manière plus sĂ»re aux Ă©lèves Ă©pileptiques.

    • D’ici septembre 2026, [nom du club sportif] formera les entraĂ®neurs aux gestes de base en cas de crise d’épilepsie afin que les athlètes Ă©pileptiques puissent participer en toute sĂ©curitĂ©.

    • D’ici dĂ©cembre 2026, [nom de la sociĂ©tĂ© de transport] mettra en place des consignes simples de sensibilisation aux crises d’épilepsie Ă  destination du personnel des gares afin que les transports publics deviennent un environnement plus sĂ»r et plus comprĂ©hensif pour les personnes atteintes d’épilepsie.

    • D’ici juin 2026, [nom de la bibliothèque] organisera une confĂ©rence publique sur la sensibilisation Ă  l’épilepsie afin que les familles et les membres de la communautĂ© locale disposent de meilleures informations et d’une meilleure comprĂ©hension.

Faisons avancer la cause, ensemble !
Chaque geste compte, chaque voix porte. Ă€ l’occasion de la JournĂ©e internationale de l’Ă©pilepsie 2027, nous partagerons et cĂ©lèbrerons les belles initiatives menĂ©es partout dans le monde.




    Partager pour informer