RETOUR SUR NOS APPELS À PROJETS 2023

.RETOUR SUR NOS APPELS À PROJETS 2023

Pour faire avancer la recherche, la FFRE a attribué en 2023 non pas 3 crédits de recherche comme prévu initialement, mais 5 crédits de recherche !

3 CRÉDITS DE RECHERCHE LANCÉS DÉBUT 2023

2 crédits de recherche pour financer ou co-financer des projets de recherche visant à mieux comprendre ou soigner l’épilepsie. 59 912,68 € ont été accordés à Marco POMPILI de l’Institut de Neurosciences des Systèmes Faculté de Médecine – Aix-Marseille Université pour son projet «Déterminants de réseau de la cyclicité multidienne de l’épilepsie» et 60 000 € ont été accordés à Benoît Martin et Amélie Catala de l’Université de Rennes pour leur projet «Identification des composés organiques volatils bioprédicteurs de crises d’épilepsie» projet qui s’intéresse à la potentialité de détection des crises par des chiens.

Une bourse de 50 000 € financée par la Fondation Valérie Chamaillard, abritée par la Fondation de France, pour soutenir un projet portant sur l’épilepsie de l’enfant et/ou de l’adolescent a été accordée à Noémie CRESTO de l’Institut de génomique fonctionnelle – Département de Neuroscience pour son projet «Rôle fonctionnel des astrocytes et IL6 dans le
syndrome de Dravet».

2 CRÉDITS DE RECHERCHE «ÉPILEPSIE ET SOCIÉTÉ» LANCÉS À L’AUTOMNE 2023

1 crédit de recherche de 60 000 € a été attribué à Bastien HERLIN du Département Neurospin de Gif-sur-Yvette pour son projet «Comprendre les atteintes de la cognition sociale dans l’épilepsie, pour mieux évaluer et améliorer des conséquences de l’épilepsie sur la vie quotidienne».

1 crédit de recherche de 60 000 € a été attribué à Yahoua CHEN du Département de Gériatrie du CHU de Lille pour son projet «EPI-AGE : Le déclin cognitif dans l’épilepsie de novo du sujet âgé ».