L’art et l’épilepsie

Le Dr Fabienne Picard, Médecin Adjoint Agrégée, Service de Neurologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, vous invite à une soirée « L’art et l’épilepsie » le mardi 14 septembre à 20h dans l’église de la Pitié Salpêtrière.

De nombreux personnages célèbres étaient épileptiques, dont Socrate, Jules César, le cardinal de Richelieu, Molière, Isaac Newton, Napoléon Bonaparte, Gustave Flaubert, Van Gogh, Dostoïevski, Nobel, Lénine, Agatha Christie. Les textes de Dostoïevski, Flaubert et Van Gogh ont été sélectionnés pour la qualité de leur description du ressenti des crises. Ils seront interprétés par Alain Carré et ponctués au piano par François-René Duchâble de pièces choisies pour leur force émotionnelle et dont le langage s'apparente parfois au caractère paroxystique de l'épilepsie: Beethoven, Schumann, Bach, Moussorgski, Chopin et de Falla.  En introduction à ce spectacle, le Dr Fabienne Picard présentera en quelques mots ce qu’est l’épilepsie.

La Fondation a tenu à s’associer en co- finançant Le DVD de ce spectacle, afin de mieux faire connaître l’épilepsie au public et de combattre les préjugés qui entourent encore cette maladie.