Giving Tuesday : cagnotte spéciale Epilepsie et COVID19

.Giving Tuesday : cagnotte spéciale Epilepsie et COVID19

Aujourd’hui, c’est le Giving Tuesday et à cette occasion, la FFRE lance une cagnotte spéciale pour soutenir les 600 000 patients avec épilepsie qui ont plus que jamais besoin de votre soutien !

Le Giving Tuesday est une journée consacrée au don et à la générosité partout dans le monde. Apparue en 2012 aux Etats-Unis, cette journée permet aux individus et aux organisations à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.

Aujourd’hui plus de 100 pays ont rejoint ce mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie.

Lancé en France pour la première fois en 2018, le Giving Tuesday met le projecteur sur ceux qui font la générosité dans notre pays. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre cagnotte spéciale aujourd’hui, pour célébrer l’engagement en faveur des patients souffrant d’épilepsie.

L’épilepsie ne s’arrête pas avec la COVID19

La COVID19 et les confinements successifs nous ont tous impactés et ont bouleversé notre quotidien. Les conséquences de cette pandémie sont d’autant plus fortes pour les patients souffrant de maladies chroniques comme l’épilepsie. 600 000 patients avec épilepsie ont donc plus que jamais besoin de votre soutien !

La COVID19 a eu de nombreuses conséquences sur la population en général : baisse d’accès aux soins, baisse des hospitalisations, augmentation des dépressions…

Et les 600 000 patients épileptiques n’ont pas été épargnés :

• Nous avons reçu beaucoup de témoignages de personnes qui ont vécu et vivent difficilement cette période, des patients qui ont eu des crises à cause du stress provoqué par cette situation inédite
  • Les consultations, les EEG ont souvent été repoussés en raison de cette situation. Le premier confinement a donné lieu à une baisse globale et très significative des hospitalisations (plus de 25%), toutes causes confondues (- 30% d’hospitalisations pour infarctus du myocarde). Les hospitalisations pour épilepsie ont également diminué d’environ 20%*.
  • Enfin, le manque de connaissance sur la COVID19 et l’épilepsie a été et est une source d’inquiétude pour les patients : la fièvre va-t-elle provoquer des crises ? Quelles sont les conséquences de la COVID19 sur l’épilepsie ? Est-on « à risque » quand on a une épilepsie ? Peut-il y avoir des interactions entre les traitements pour une épilepsie et la COVID19 ?

Le but de cette cagnotte est de financer un projet de recherche pour mieux connaître l’impact de la COVID19 sur les patients souffrant d’épilepsie : par exemple, concernant la baisse des hospitalisations, faire la part des causes possibles, notamment entre la peur d’aller à l’hôpital en période COVID19 et la diminution réelle des motifs d’hospitalisation des patients épileptiques, en lien avec le confinement.

Le lien de la cagnotte pour faire un don

En soutenant la FFRE via cette cagnotte spéciale, vous apportez votre soutien aux patients épileptiques et vous tenez compte de leur situation spécifique par rapport à la COVID19

Pourquoi 35 000 € ?

Pour financer un projet de recherche d’une année, soit un an de salaire d’un doctorant dédié à ce projet.

Nous comptons sur vous pour arriver à cet objectif !

Le lien de la cagnotte pour faire un don

Partagez largement cette cagnotte, chacun peut agir pour changer les choses, chaque don compte !
Votre aide nous est précieuse.

Merci à tous pour votre soutien.

*Données nationales PMSI MCO, analysées au 20/09/2020.