L’actualité

Nos archives

Dépakine et grossesse : les réflexions d’un épileptologue.

12/08/2016

Le Pr Philippe Derambure dirige le département de neurophysiologie clinique du CHRU de Lille et il est le secrétaire général de la FFRE.

"L’épilepsie est une maladie qui a toujours souffert du désintérêt des pouvoirs publics (cf tous les plans mis en place pour les maladies neurologiques qui ont exclu l’épilepsie). Or c’est une maladie qui touche 600 000 personnes, qui débute souvent dans l’enfance, ou chez l’adulte  jeune avec comme première conséquence de devoir prendre un traitement antiépileptique indispensable pour éviter la survenue des crises et donc de leurs conséquences qui peuvent être dramatiques. A cette obligation de traitement souvent à vie, se rajoute toutes les conséquences que subissent les enfants et les adultes souffrant d’épilepsie (scolarité, insertion professionnelle, permis de conduire, assurances, etc..) et l’impact sur les projets de vie.

La grossesse est un projet de vie que toute jeune femme peut avoir, et nous avons nous médecin un rôle important qui est d’informer du risque (épilepsie, médicament) mais aussi d’accompagner ce projet de vie d’un point de vue médical (…)"

Retrouvez l'integralité du texte sur le blog santé de JD Flaysakier docteurjd.com