L’actualité

Nos actualités

Covid19 : Epilepsie et vaccination

19/07/2021

Vous êtes nombreux à avoir des questions sur l’épilepsie et la vaccination contre la Covid19, nous vous partageons donc quelques informations diffusées par la  Ligue Française Contre l’Epilepsie (LFCE) sur ce sujet. 

Vous pouvez lire l'article de la LFCE en intégralité par ici : https://www.epilepsie-info.fr/covid-19-questions-reponses/  

 

Extraits de l’article de la LFCE : 

Puis-je me faire vacciner contre le COVID19 si je souffre d’épilepsie ?

Oui, il n’a pas été décrit de crises d’épilepsie secondaires à la vaccination antiCovid.

 

Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?

Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination antiCovid du fait de l’épilepsie.

Actuellement, seuls des antécédents d’allergie grave (anaphylaxie) peuvent représenter une contre-indication.

Il faut néanmoins savoir, que même si des réactions allergiques anaphylactiques ont été signalées après vaccination antiCovid , à ce jour, la fréquence des réactions allergiques sévères (anaphylaxie) au décours d’une vaccination antiCovid est inférieure à 1 cas pour 100 000 vaccinés, ce qui est comparable au risque d’allergie connu pour les autres vaccins (tous vaccins confondus), et également comparable au risque d’allergie aux médicaments en général. Après plus de 15 millions de patients vaccinés dans le monde au 6 janvier 2021, aucun décès suite à une réaction anaphylactique – même sévère – n’a été rapporté après vaccination antiCovid.

 

Plusieurs vaccins anti-COVID seront bientôt disponibles. Puis-je choisir ?

Non, le choix, dans un premier temps, dépendra essentiellement de la disponibilité des produits.

Votre médecin traitant et votre neurologue sont bien-entendu là pour vous informer et vous conseiller.

 

Doit-on prendre des précautions lors de la vaccination contre le COVID quand on souffre d’épilepsie ?

Pour les patients souffrant d’épilepsie en rapport avec un syndrome de Dravet (crises sensibles à la fièvre), on recommandera, comme pour tout vaccination, un encadrement de la vaccination avec du paracétamol, à titre systématique, avant et après la vaccination, de façon à limiter la réaction fébrile éventuelle.

 

Le vaccin a-t-il été testé de façon spécifique dans des populations de patients souffrant d’épilepsie ?

Non, les vaccins ont été testés en population générale. Dans l’état de nos connaissances, les personnes souffrant d’épilepsie  n’étaient pas représentées dans les essais cliniques de phase 3 sur les vaccins contre le COVID-19. Toutefois, aucune des données disponibles concernant les critères d’inclusion dans les études ne laisse penser qu’elles étaient formellement exclues des études. Il est donc probable que des personnes souffrant d’épilepsie ont contribué à la validation des vaccins.

Enfin, les vaccins, de façon générale, n’augmentent pas le risque de crise d’épilepsie chez les patients souffrant déjà d’épilepsie et n’ont pas été incriminés comme pouvant déclencher des épilepsies.

 

Nous espérons que cet article pourra répondre à certaines de vos questions, et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations.
 

Source : Ligue Française Contre l'Epilepsie 

Auteurs : Pr Sophie DUPONT, Pr William SZURHAJ, Dr Laurent VERCUEIL, Dr Virginie LAMBRECQ, Pr Philippe DERAMBURE
Date de parution : 30 janvier 2021