.Communiqué de presse

Paris, le 29 septembre 2021

Le docteur Dominique FELTEN succède à Bernard ESAMBERT à la tête de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie

C’est l’année de son 30ème anniversaire que la FFRE prend un nouveau tournant avec le départ de son fondateur, Bernard Esambert, qui a remis les clés au Docteur Dominique Felten, précédemment vice-président et administrateur de la Fondation.

Le 24 juin dernier, Bernard Esambert annonçait son départ de la FFRE, qu’il a créée il y a 30 ans. Engagé dans le monde politique, institutionnel et économique, c’est un évènement personnel douloureux qui l’avait conduit à créer la FFRE après avoir été confronté à la méconnaissance de cette pathologie, aux préjugés sur l’épilepsie, aux difficultés des soins et du parcours de soins. C’est face à ces problématiques qui touchent 650 000 patients, qu’il avait décidé de créer une fondation reconnue d’utilité publique, dotée d’une quadruple mission : le Financement de la recherche ; le Soutien et l’orientation des patients ; la Communication sur l’épilepsie trop méconnue, et l’Action auprès des pouvoirs publics.

Bernard Esambert a réaffirmé son soutien à la Fondation -qu’il continuera à suivre en tant que président d’honneur- et a souhaité confier sa mission au Docteur Dominique Felten.

Dominique Felten, médecin-neurologue issu du service de santé des armées, était vice-président de la Fondation depuis 2018 et administrateur de celle-ci depuis 20 ans. Le Conseil d’administration l’a élu à l’unanimité président de la FFRE le 24 juin dernier. Dominique Felten, après 30 ans de neurologie hospitalière à Paris et Lyon, a été directeur de l’hôpital militaire de Metz (57) de 2009 à 2012, puis de l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris de 2012 à 2015, avant de diriger le Centre de recherche biomédicale des armées, à Brétigny-sur-Orge de 2015 à 2017. Il a exercé ensuite deux ans comme conseiller médical de la Direction Générale de l’Organisation des Soins au ministère de la santé.

Il a suivi, en lien étroit avec Bernard Esambert, les évolutions de la Fondation et connait fort bien la pathologie, les patients, la recherche ainsi que la Fondation. Le Conseil d’administration et l’équipe de la Fondation se réjouissent de cette élection et lui souhaitent pleine réussite dans ses actions à la tête de celle-ci.

Dominique Felten a réagi à cette élection :

« C’est un plaisir et un grand honneur pour moi d’avoir été élu Président de la Fondation et de prendre la suite de Bernard Esambert que je remercie de sa confiance et de nos longues années de collaboration.

A mes différents postes, j’ai été confronté à la détresse des patients avec épilepsie, aux parcours de soins parfois chaotiques et aux insuffisances de la recherche.

Je compte mettre mon expérience et toute mon énergie à la disposition de la FFRE pour que celle-ci puisse passer un nouveau cap dans le financement de la recherche sur l’épilepsie comme dans ses actions de soutien aux patients ».