Les 5 appels à projets 2018 de la FFRE

Comme chaque année, la FFRE a lancé en janvier ses appels à projets de recherche. En 2018, ce sont 560 K€ que la FFRE a choisi d’attribuer à 6 projets répartis en 5 grands domaines. Les 32 projets candidats vont être examinés par les 16 membres du Conseil Scientifique de la FFRE et par deux ou trois experts internationaux par projet. Les lauréats seront connus à l’été 2018.

« Recherche translationnelle » : 300 K€
À titre exceptionnel, 300 K€ seront attribués sur 3 ans à un projet de recherche translationnelle sur les épilepsies, c’est-à-dire à un projet devant impliquer plusieurs équipes, dont au minimum une équipe de recherche fondamentale et une équipe clinique.

« Recherche fondamentale en épilepsie » : 130 K€ (2 projets)
En recherche fondamentale, ce sont deux projets qui vont être financés cette année, pour un montant maximum de 65 K€ chacun. Chaque projet pourra être porté par une équipe ne travaillant habituellement pas sur l’épilepsie, pour appliquer à l’épilepsie des connaissances nouvelles issues d’autres disciplines (sciences humaines et sociales, physique, mathématiques, chimie…).

« Recherche clinique en épilepsie » : 90 K€
La recherche clinique sur les patients avec épilepsie se verra cette année attribuer un montant de 90 K€ grâce au soutien complémentaire de la Fondation Vera Nijs & Jens Erik Rosborg, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Le projet, d’une durée maximale de 2 ans, ne sera pas obligatoirement porté par un médecin.

« Prix Valérie Chamaillard » : 30 K€
Grâce au soutien pérenne de la Fondation Valérie Chamaillard (sous l’égide de la Fondation de France), ce prix sera comme chaque année décerné à un jeune chercheur non statutaire, pour ses travaux de recherche réalisés sur l’épilepsie de l’enfant et/ou de l’adolescent.

« Prix de soutien aux pays émergents » : 10 K€
Ce prix de 10 K€ doit permettre de financer une aide à la formation à la recherche clinique en France des médecins hospitaliers issus des pays émergents, des études pré-cliniques, cliniques ou épidémiologiques en épileptologie dans les pays émergents ou encore du matériel dédié à la recherche clinique en épileptologie dans ces mêmes pays.