La Fondation - Qui sommes-nous ?

Chiffres clés

La Fondation a une dotation initiale de 1 105 255,37 € dont les revenus assurent en grande partie le coût du fonctionnement.

À l’inverse des associations qui fonctionnent grâce aux cotisations des membres adhérents, la pérennité de la Fondation est donc assurée par sa dotation initiale.

Les fonds reversés chaque année au profit de la recherche proviennent majoritairement des dons des particuliers et des subventions d’entreprises partenaires.

 

Répartition des emplois et des ressources de la FFRE en 2013

FFRE_Tableau_chiffres_cles

Financement de contrats de recherche : chaque année, la FFRE accorde des crédits de recherche pour des projets présentés par des épileptologues et des chercheurs et sélectionnés par le conseil scientifique et des experts extérieurs.
Les financements accordés à des projets de recherche proviennent des ressources collectées par la Fondation mais ces projets peuvent aussi être financés directement par des organismes extérieurs (Maison de la Chimie, Fondation de France…) qui délèguent à la FFRE le lancement des appels à projets, l'évaluation et la sélection des candidats et de leurs projets, le classement final et le suivi de la réalisation des projets.

Frais de recherche de fonds : la FFRE met régulièrement en place des actions de communication à destination du Grand Public, des médias et des pouvoirs publics afin de lever des fonds pour la recherche (mailings, évènements, publications…).

Fonctionnement : financement de l’équipe permanente, locaux, frais logistiques, postaux, informatiques, comptables…

Dons et legs : il s'agit des dons de particuliers et de quelques legs ( dont un legs  pour équipement des hopitaux en matériel ayant fait l’objet d’appels à projets spécifiques depuis 2011).

Subventions : Des laboratoires pharmaceutiques et des entreprises octroient des dons à la Fondation pour financer des évènements ou des projets spécifiques : registre GRENAT, cohorte, programme d’éducation thérapeutique, modules e-learning…

Autres ressources : ventes d’ouvrages sur l’épilepsie, produits financiers.