CASH EPILEPSIE

.CASH EPILEPSIE

Avec « CASH EPILEPSIE » la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie interpelle le grand public par une opération de communication choc et inédite pour sortir les 600 000 patients épileptiques de l’indifférence et faire avancer la recherche. 

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie*, lundi 11 février 2019, la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie lance une opération de communication inédite : « Cash Épilepsie ».

La FFRE, qui soutient la recherche sur l’épilepsie sous toutes ses formes, a décidé cette année de communiquer de façon différente et inattendue, pour faire prendre conscience au grand public de ce qu’est la vie au quotidien des patients épileptiques et lancer un appel aux dons pour la recherche.

L’épilepsie, une peur permanente des manifestations de la maladie

Les crises d’épilepsies se manifestent le plus souvent par des absences et des pertes de connaissance imprévisibles, qui engendrent des chutes. Selon l’environnement dans lequel elles ont lieu, ces chutes peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, lorsqu’on est atteint d’épilepsie, le cadre de vie le plus ordinaire et les objets les plus banals du quotidien peuvent s’avérer potentiellement dangereux. Et même pour les patients bien contrôlés par les traitements, la peur de la crise est là en permanence : peur des dangers des crises et du regard des autres sur la maladie.

« Cash Epilepsie » : une fausse boutique pour interpeller sur un danger réel

Pour illustrer cette réalité méconnue, la FFRE a ouvert à Paris le 30 janvier dernier une fausse boutique qui a fait semblant de mettre en vente, trois jours durant, des objets d’occasion à « prix cassés » … Attirés par ces tarifs, ce sont plus d’une quarantaine de curieux qui ont eu la surprise de découvrir que ces objets avaient tous été cassés ou abimés par leurs précédents possesseurs, à l’occasion d’une crise d’épilepsie. Les potentiels acquéreurs ont alors découvert l’histoire dramatique de ces objets, comme celle de cette table basse cassée par Isabelle, 45 ans, tombée tête la première lors d’une crise qui lui a valu un traumatisme crânien sévère et quinze jours d’hospitalisation.

Le vendeur présent a alors pu sensibiliser les « clients » sur l’épilepsie, et expliquer que face à l’indifférence ou la stigmatisation concernant l’épilepsie, et au manque de financements et de dons, il a fallu utiliser un stratagème choquant pour qu’une telle boutique n’existe jamais !!

Ceci dans l’objectif d’interpeller le public, les média et ainsi faire remonter ce sujet parmi les préoccupations de santé publique prioritaires. Filmés en caméra cachée, ces clients piégés pour la bonne cause sont devenus les protagonistes d’une vidéo originale devenue la nouvelle campagne online de la Fondation : « Cash Épilepsie. Des vies brisées à prix cassés ». Encore méconnue du grand public, l’épilepsie est une maladie neurologique qui affecte plus de 600 000 patients en France et concerne 3 millions de personnes avec les aidants. 

Découvrez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G2p0_SToqtU&feature=youtu.be 

 

Partager pour informer