Rôle des transporteurs du chlore dans la rythmogenèse corticale et l’émergence des crises

Jean-Christophe Poncer, Inserm-UPMC UMR-839 – Institut du Fer à Moulin, Paris

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente qui se caractérise par la survenue de crises, dont le caractère imprévisible est particulièrement invalidant. Ces crises, qui sont la manifestation d’une activité cérébrale intense et synchrone, impliquent l’activation anormale de neurones et conduisent à des altérations durables de ceux-ci, et notamment de leurs synapses grâce auxquelles ils communiquent entre eux. En particulier, nous examinons des altérations des signaux inhibiteurs induits à la suite d’une crise ou d’une affection neurologique et susceptibles de perturber l’activité cérébrale. Notre objectif est de comprendre ces altérations et comment elles contribuent à favoriser la survenue de nouvelles crises. Dans ce projet, nous nous intéresserons en particulier à des modifications du transport du chlore dans les neurones, qui semblent jouer un rôle important dans la survenue des crises. Nous espérons ainsi identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour des formes d’épilepsie – telles que l’épilepsie du lobe temporal – qui sont actuellement difficiles à juguler à l’aide des traitements disponibles et requièrent bien souvent une intervention chirurgicale.