Un nouveau Conseil d’Administration pour la Fondation

Le Conseil d’État a approuvé le 6 mars 2018 les nouveaux statuts de la FFRE incluant la mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration élargi de 15 membres. Nous vous présentons dans cette News ainsi que dans la suivante l’intégralité du nouveau Conseil.

 

Collège des membres fondateurs : 

 

Bernard Esambert, Président

« Polytechnicien, ingénieur au Corps des Mines, j’ai été conseiller économique et scientifique de Georges Pompidou et Maurice Couve de Murville Premiers Ministres, puis de G. Pompidou président de la République …

J’ai ensuite dirigé le Crédit Lyonnais, et été président du groupe Edmond de Rothschild en France et vice-président des groupes Bolloré et Lagardère.

J’ai aussi eu la chance de présider l’École Polytechnique, l’Institut Pasteur, la Commission du développement durable et le Centre français du commerce extérieur.

Last but not least je suis président fondateur de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau ( FRC ) , de l’école de neurosciences de Paris Ile de France, et vice président de la fondation "Un avenir ensemble". Père d’un fils épileptique j’ai tout de suite été confronté aux multiples difficultés de prise en charge et d’accompagnement de cette maladie et c’est pourquoi j’ai crée la FFRE en 1991. »

 

Pierre donnersbergPierre Donnersberg, Vice-président

« Président du Directoire du groupe SIACI SAINT HONORE, né du rapprochement d’ACSH et de SIACI, je suis également administrateur de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie depuis 2012. J’en ai été le trésorier et je suis vice-président depuis juillet 2018. Cet engagement me tient particulièrement à cœur puisque l’un de mes enfants a été concerné par cette pathologie neurologique. »

 

 

 

 

 

 

MorvanChristophe Morvan 

« Banquier d'investissements et fondateur d'ACAMAR SAS avec une vingtaine d'années d'expérience dans les opérations internationales de fusion & acquisition, je dédie une partie de mon temps à des activités de bénévolat pour des fondations ayant trait à la santé des enfants (FFRE, Children with Cancer UK). »

 

 

Collège des personnalités qualifiées 

 

Xavier Corman, Trésorier

« Diplômé de l’EM Lyon, je suis depuis 2015 Secrétaire Général du Groupe Siaci Saint Honoré. Mon intérêt pour la Fondation est apparu via les contacts avec Pierre Donnersberg et a été confirmé par le dynamisme et l’importance de son combat ; j’ai découvert à cette occasion en parlant de la Fondation et de la maladie autour de moi que plusieurs de mes proches en sont atteints, ce qui est caractéristique du côté « caché » de cette maladie. »

 

 

 

 

 

 

Pr Bertrand de Toffol 

 

« Professeur de neurologie, spécialiste en psychiatrie, docteur en neurosciences (Paris 6), HDR (Paris 6), chef du service de neurologie et de neurophysiologie clinique du CHU de Tours, ma thématique de recherche est centrée sur la comorbidité psychiatrique dans les épilepsies. »

 

 

 

 

 

Sophie Dupont : 

« Chef de service à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière accueillant des patients souffrant d’épilepsie pharmacorésistante, je suis également professeur à la faculté de médecine Paris-Sorbonne. Ma double valence en clinique et en recherche clinique explique mon engagement auprès de la FFRE qui soutient depuis de nombreuses années la recherche clinique. »

 

 

 

 

Collège des amis de la Fondation

 

 

David Gruson : 

« Membre de la Chaire Santé de l’Institut d’étude politiques de Paris, j’ai fondé l’initiative Ethik IA pour la régulation positive de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Je suis engagé depuis plusieurs années maintenant en soutien aux actions de la Fondation. »

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Louise Tronc-Casademont : 

 

« J’ai mené une carrière d’ingénieur et de manager dans le Groupe Gaz de France, depuis 2013 et je poursuis une activité de consultance sur les domaines énergie-environnement-climat et développement durable. Je considère depuis longtemps que les maladies neurologiques méritent les investissements des chercheurs et des médecins, ainsi que des activités bénévoles citoyennes, ce qui est la base de mon intérêt présent pour la FFRE. »

 

 

 

 

 

Vous retrouverez la suite de la présentation des membres du Conseil d’Administration dans notre prochaine News.

Partager pour informer