La FFRE soutient toutes les recherches sur l’épilepsie et chaque année de nouveaux projets de recherche sont financés.

2020

• Appel à projets « Soigner » (18 884 € avec le soutien de la Fondation de Luxembourg): « Intensive Preoperative Speech Therapy in drug-resistant temporal lobe epilepsy ». Agnès TREBUCHON, Marseille
  • Prix Valérie Chamaillard (30 000 € en partenariat avec la Fondation de France): « Multi-scale analysis of cortical changes underlying the post-natal maturation of absence seizures ». Sandrine SAILLET, Paris

2019

• Comprendre l’épilepsie (75k€):  “WNK signaling as a new therapeutic target in epilepsy”, Sabine LEVI, Paris
  • Soigner l’épilepsie (82,5k€ avec le soutien de la Fondation de Luxembourg): “Description and analysis of epilepsy health care pathways for better management ”, Adeline DEGREMONTRennes
  • Prix Valérie Chamaillard (30K€ en partenariat avec la Fondation de France): “GM1 regulation of GABAergic transmission in epileptogenesis of infancy”, Coralie DI SCALAMarseille
  • Prix de soutien aux pays émergents(10K€): “Feasibility, efficacy and tolerance of the ketogenic diet in children with drug- resistant epilepsy in south Vietnam: an interventional study”, Thuy Minh Thu NGUYEN,Viet Nam

2018

• Recherche Translationnelle (290K€) : “NMR spectroscopy-based metabolomics to characterize epileptogenic oscillations”, Sophie HAMELIN, Grenoble
  • Recherche Fondamentale : 2 projets soutenus (64K€ et 65K€)
    • ” Direct evaluation of the polarity of perisomatic GABAergic transmission in the hippocampus of adult epileptic mice in vivo “, Xavier LEINEKUGEL (64K€), Bordeaux
    • ” KCC2-related autosomal recessive epileptic encephalopathy: deciphering pathophysiological mechanisms using in-vitro analysis “, Igor MEDYNA (65K€), Marseille
  • Recherche clinique :  2 projets soutenus (90 912 € et 67 815 €)
    • “Towards an objective neuropsychological evaluation of visual recognition memory in temporal lobe epilepsy with fast periodic stimulation in electrophysiology” Louis MAILLARD (90 912 €), Nancy
    • ” Circulating microRNAs as biomarkers of RESPIratory dysfunction in patients with refractory epilePSY (miRESPILEPSY )”, Sylvain RHEIMS (67 815 €), Lyon. (avec le soutien de la Fondation de Luxembourg)
  • Prix Valérie Chamaillard (30K€ en partenariat avec la Fondation de France) : “Progenitor cell mechanisms contributing to cortical malformations”, Ana UZQUIANO-LOPEZ, Paris
  • Prix de soutien aux pays émergents(10K€) : “Development of a neuropsychological battery for epileptic patients in Viet-Nam: normative and validation studies” Vi Huong NGUYEN MICHEL, Vietnam

2017

• AO Interface (58 200€): « An automated diagnostic system of brain lesions underlying intractable epilepsy on MR and PET imaging », Carole LARTIZIEN, Lyon
  • Recherche fondamentale (60K€): « The cannabinoids in epilepsy paradox : mechanisms of pro- and anti convulsant functions of CB1 receptors » , Giovanni MARSICANO, Bordeaux
  • AO recherche clinique FFRE (60K€): « Study of 18F-DPA714 PET to better localize the epileptic focus to remove before surgery in partial pharmacoresistant epilepsy », Viviane Bouilleret, Paris
  • Prix Valérie CHAMAILLARD (30K€-F de France): « Developmental KCC2 phosphorylation, patho physiological context », Lucie PISELLA, Marseille

2016

• AO Interface (55K€): « Chemical tools to investigate the mGlu7 receptor as a novel anti-seizure target », Francine ACHER, Paris
  • AO Recherche fondamentale (55K€):« The role of chloride transport in cortical rhytmogenesis and the emergence of seizures », Jean-Christophe PONCER, Paris
  • AO recherche clinique FFRE /LFCE (80K€): »Effet de la compensation du déficit en vitamine D dans le traitement de l’épilepsie pharmaco-résistante (Epi-D) » Francine CHASSOUX, Paris
  • Prix de soutien aux pays émergents(10K€): « Anticonvulsant and neuroprotective effects of Crassocephalum bauchiense (Asteraceae) using in vivo and in vitro experimental models of epilepsy and neurotoxicity », Germain TAIWE SOTOING, Cameroun
  • Prix Valérie CHAMAILLARD (30K€-F de France):« Link between persistence of Cajal-Retzius neurons in the postnatal layer I and epilepsy », Fanny LEDONNE, Paris

2015

• Crédit de recherche Interface (58 524€). APPROCHE PHÉNOMÉNOLOGIQUE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES CHEZ LES PATIENTS ÉPILEPTIQUES ET LEURS PROCHES. (Pr Gérard BOURREL, Laboratoire EPSYLON EA4556, Montpellier Équipe : Dynamiques des capacités humaines et des conduites en santé)
  • FFRE – FRC (65 000 €) RÉDUIRE LES CRISES DANS L’ÉPILEPSIE TEMPORALE EN EMPÊCHANT LE RECRUTEMENT DES RÉCEPTEURS KAÏNATE ABERRANTS. (Christophe MULLE, DRCE CNRS, Institut interdisciplinaire des neurosciences UMR CNRS 5297, Université de Bordeaux)
  • Prix Valérie Chamaillard (30 000 €). RÉGULATION DES ENZYMES DE DÉTOXIFICATION ET INTÉGRITÉ CÉRÉBROVASCULAIRE DANS L’ÉPILEPSIE. (Badreddine BOUSSADIA, Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), CNRS UMR 5203 – INSERM U1191, Université de Montpellier)
  • Prix spécial CA de la FFRE/Fondation Valérie Chamaillard (17 000 €) DYNAMIQUE DES RÉSEAUX ÉPILEPTIQUES SYNCHRONES. (Guillaume JARRE, étudiant PhD, Grenoble-Institut des Neurosciences. Équipe : Dynamique des réseaux synchrones épileptiques (dirigée par Antoine Depaulis)

2014

• Epilepsie et Chimie (200 000 €). Création d’électrodes d’enregistrements EEG non magnétiques. (Chrsitophe BERNARD, INSERM UMR 1106, Aix-Marseille Université)
  • FFRE – FRC (38 500 €). Rôles des décharges épileptiques pendant l’ischémie sur le devenir neurologique. (Christiane CHARRIAUT-MARLANGUE, INSERM U1141, Hôpital Robert-Debré Paris)
  • Prix de soutien aux « Pays Emergents » (10 000 €). Analyse de la chaîne des médicaments antiépileptiques dans les pays en développement. (Mandy NIZARD, Institut d’Épidémiologie neurologique et de Neurologie Tropicale (IENT), Université de Limoges, Limoges)
  • Prix Valérie Chamaillard (30 000 €). Génétique et physiopathologie des épilepsies familiales. (Stéphanie BAULAC, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), INSERM U1127, Université Paris 6, Paris)
  • TF1 – FFRE (30 000 €). Expression de l’enzyme p450 dans le cerveau épileptique : un nouveau mécanisme de pharmacorésistance. (Nicola MARCHI, Institut de Génomique fonctionnelle, INSERM U661, Montpellier)
  • Matériel (4761,2 €). Remédiation de la mémoire de travail par un programme informatisé chez l’enfant épileptique d’âge scolaire : utilisation du logiciel Cogmed et mesure du bénéfice sur la mémoire de travail, le fonctionnement cognitif global et les performances scolaires. (Nathalie VILLENEUVE, Centre d’investigations Neurologiques Adulte et Pédiatriques pour les Soins en Épileptologie (CINAPSE), Hôpital Henri-Gastaut, Marseille)
  • Matériel (99 500 €). Chirurgie de l’épilepsie assistée par imagerie par ultrasons fonctionnels dans les dysplasies corticales focales (RESECTIO). (Bertrand DEVAUX, Centre Hospitalier Sainte-Anne, INSERM U894, Paris)

2013

• Prix Marion Clignet. Epilepsies pharmaco-résistantes (15 000 €). Cognition sociale et régulation émotionnelle chez l’enfant atteint d’épilepsie temporale pharmaco-résistante : étude des troubles et de leurs corrélations. (Agathe LAURENT, Service Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques, Lyon)
  • Prix Marion Clignet. Epilepsies pharmaco-résistantes (15 000 €). Les « fast ripples » comme nouveau bio- marqueur de la zone épileptogène dans l’exploration des épilepsies partielles pharmaco-résistantes : Projet « Epi-FaR ». (Dr Luc VALTON, CHU Toulouse)
  • Prix « pays émergents » (10 000 €). Les causes moléculaires de syndromes épileptiques parmi la population palestinienne : vers la construction d’une base de données des gènes de l’épilepsie et des mutations pour le développement futur des services de diagnostic génétique. (Dr Reham KHALAF, Faculté de Sciences et Médecine, Nablus, Palestine)
  • Prix Valérie Chamaillard Sénior (20 000 €). Etude des mécanismes conduisant à la facilitation de l’épileptogenèse lors de la stimulation des Toll-like recepteurs viraux de type 3. (Dr Stéphane AUVIN, Hôpital Robert Debré, Paris)

2012

• Prix Marion Clignet. Epilepsies pharmaco-résistantes (15 000 €). Etude des mécanismes responsables des troubles de cognition sociale chez les patients dont l’épilepsie résiste aux médicaments. Etude du rôle des anomalies épileptiques dans la perturbation du fonctionnement des zones cérébrales. (Sophie Hennion, Lille).
  • Prix «pays émergents». Programme de prise en charge des épilepsies difficiles à traiter (10 000 €). Acquisition d’une vidéo EEG pour le service neurologie de l’hôpital Gia Dinh à Ho Chi Minh au Vietnam. (Dr Thao Le Tu Phuong).
  • Acquisition d’un matériel de biofeedback EEG et GSR (9582 €). Ce procédé permet d’apprendre aux sujets souffrant d’épilepsie à modifier leurs activités cérébrales et obtenir ainsi une diminution du nombre de crises. (Dr Jean-Arthur Micoulaud-Franchi Marseille)

2011

• Evaluation systématique du risque de déficit mnésique par l’IRM fonctionnelle avant chirurgie du lobe temporal (Sophie Dupont, Paris). Acquisition d’un système d’un système de vidéo-projection adapté à l’acquisition des images IRMf. 10K€
  • Emotional vulnerability in Temporal Lobe Epilepsy «Stress as a Precipitant of Seizures (Fabrice Bartoloméi, Marseille). Acquisition d’un système d’enregistrement des signaux psychophysiologiques et de présentation de tâches cognitives. 27,2K€
  • Apport de l’enregistrement vidéo-EEG prolongé dans la détection des crises non convulsives du sujet âgé et dans leur prise en charge (Philippe Derambure, William Szurhaj, Lille). Acquisition de deux postes de monitoring vidéo-EEG 25 voies. 53,524K€
  • EEG très haute résolution et traitement avancé du signal dans l’évaluation des épilepsies partielles pharmaco-résistantes (EPPR) sévères (Arnaud Biraben, Isabelle Merlet, Rennes). Acquisition d’un système EEG haute résolution. 107,139 K€
  • Multi-level Approach of High Frequency Oscillations underlying epilepsy and cognition (MAHFO) (Jean-Philippe Lachaux, Lyon, Grenoble). Pour le financement d’un Système d’acquisition Blackrock pour enregistrements électrophysiologiques micro/macro. 112K€
  • Réseau/cohorte : année 1 : 40K€
  • Prix Valérie Chamaillard. Travaux sur l’identification des neurones ictogéniques dans un modèle animal d’épilepsie-absence ainsi que leurs prolongements prévus sur l’impact des absences sur l’intégration sensorielle chez l’enfant. (Pr Stéphane CHARPIER, UPMC-Paris 6, Responsable de l’équipe « Dynamiques des Réseaux et Excitabilité Cellulaire » du CRICM, UPMC/Inserm UMR-S 975; CNRS UMR 7225). 30 K€

2010

• Jacques Laschet : Modulation du récepteur GABA-A par l’enzyme glycolytique GAPDH. 80K€ sur deux ans.
  • Vera Dinkelacker : l’interaction entre les réseaux impliqués dans les décharges épileptiques et les fonctions mnésiques dans l’épilepsie du lobe temporal. 30K€

2009

• PICOT Marie-Christine : “ Facteurs de risque de SUDEP dans les épilepsies de l’adulte et de l’enfant : Etude cas-témoin. Mise en place d’un réseau national de surveillance des décès liés à l’épilepsie “. 90 000 € sur deux ans.
  • JUNG Julien : Les HOSPICES CIVILS DE LYON: Impact de la magnétoencéphalographie sur l’évaluation pré-chirurgicale des patients atteints d’une épilepsie partielle pharmaco-résistante. 70 000 € sur deux ans.
  • QUILICHINI Pascale : INSERM ADR MRS – MARSEILLE: Dynamiques des réseaux hippocampo-entorhinaux pendant la phase de latence dans un modèle expérimental d’épilepsie du lobe temporal. 30 000 €
  • SEMAH Franck : Service Central de Médecine Nucléaire – HOPITAL R. SALENGRO – LILLE In vivo study of nigro-striatal dopaminergic neurons in temporal lobe epilepsy. 30 000 €
  • TYVAERT Louise – Service de Neurolophysiologie Clinique – HOPITAL ROGER SALENGRO – LILLE: Brain epileptic networks involved during interictal events, subclinical and electroclinical seizures: interest of their study in the focus localization and in the evaluation of the cognitive impairment in focal epilepsy An EEG-fMRI study. 30 000 €
  • Prix Valérie Chamaillard. Mathieu MILH : CHU La Timone – MARSEILLE ” Etude des déterminants génétiques des encéphalopathies épileptiques précoces : une maladie de la neurotransmission ? ” 15 000€

2008

• DEPAULIS Antoine – Inserm U836 – Grenoble-Institut des Neurosciences Les astrocytes corticaux interviennent-ils dans la genèse de l’épilepsie absence ? Approche par imagerie calcique et microscopie bi photonique dans un modèle génétique chez le rat. 160 000 € sur 2 ans.
  • BACIU Monica – UNIVERSITE P. MENDES France – Grenoble Cartographie fonctionnelle du langage et de la mémoire pour évaluer la plasticité cérébrale chez les épileptiques. 90 000 € sur 2 ans.

• AUDINAT Etienne – UFR BIOMEDICALE
    Molecular and functional phenotype of activated microglia in the epileptic hippocampus : impact on neuronal excitability. 160 000 € sur 2 ans.

2006

• AUDINAT Etienne – INSERM U603, CNRS FRE2500 – Université Paris 5 Microglie et épilepsie: un rôle de plus pour la glie ? 30 000 €
  • MAHON Séverine – INSERM U667 – Paris Détermination in vivo des mécanismes de déclenchement des crises dans un modèle génétique d’épilepsie-absence. 30 000 €
  • PUMAIN René – INSERM U573 – Paris Etudes fonctionnelles de récepteurs humains natifs transplantés dans des oocytes: un outil de choix pour étudier les mécanismes cellulaires de l’Épilepsie chez l’Homme. 30 000 €
  • Raphaël GAILLARD – Unité de Neuro-imagerie Cognitive – Orsay Etude neurophysiologique des perturbations cognitives induites par l’épilepsie chez des patients épileptiques implantés à visée chirurgicale. 15 000 €
  • Virginie VOLTZENLOGEL – Centre d’études de Physiologie Appliquée – Strasbourg Déficits de la consolidation a long terme et de la mémoire du passé dans l’épilepsie du lobe temporal. 15 000 €
  • Mounia SID AHMED – Centre Paul Broca – Paris Recherche d’inhibiteurs spécifiques de la phosphatase membranaire responsable de l’incapacitation du récepteur GABAA : nouvelle cible thérapeutique potentielle dans le traitement des épilepsies. 15 000 €
  • Nathalie GOLOUBOF- Laboratoire Cognition et Comportement, CNRS, FRE 2987 Boulogne 92 Déficits de la reconnaissance des émotions faciales chez les enfants avec épilepsie temporale. 15 000 €

2005

• C. BERNARD – EMI 9926 – Marseille Réorganisation des réseaux hippocampiques dans l’épilepsie du lobe temporal. 30 000 €
  • O. CAILLARD – INSERM UMR 641 – Marseille: Altérations précoces du réseau inhibiteur dans l’Epilepsie. 30 000 €
  • M. LERNER NATOLI – IGF – Montpellier: Angiogenèse et épilepsie du lobe temporal : quelles conséquences sur l’épilepsie chronique. 15 000 €
  • P. SZEPETOWSKI – INSERM UMR 491 – Marseille: Identification des partenaires de la protéine codée par SRPX2, gène muté dans des pathologies de l’aire romaïque. 30 000 €

• L. ANIKSZTEJN et A. REPRESA – U 29 à Marseille
    Rôle de la glie et des transporteurs du glutamate dans la genèse de crises d’épilepsie au cours du développement. 30 000 €
  • F. WENDLING – U 642 à Rennes
    Transition intercritique/critique dans les épilepsies partielles du lobe temporal : analyse des relations inter-structures in vivo chez l’homme et modélisation. 30 000 €

2003

• Alexis ARZIMANOGLOU – Hôpital Robert Debré à Paris
    Conséquences sur le développement des compétences cognitives d’une épilepsie temporale précoce chez l’enfant : étude clinique, cognitive et en neuro-imagerie fonctionnelle. 30 000 €
  • Isabelle JAMBAQUÉ – Université Paris V
    Neuropsychopathologie de l’épilepsie temporale chez l’enfant. 30 000 €
  • Catherine CHIRON – Direction de la Recherche Médicale à Orsay
    Etude en tomographie par émission de positons (TEP) avec le FDG (fluoro-désoxyglucose) et le Flumazénil, des épilepsies partielles pharmacorésistantes chez l’enfant. 15 000 €
  • Johan PALLUD – Hôpital Ste Anne à Paris
    Mise au point d’une thérapie par déconnexion dans l’épilepsie du lobe temporal à partir d’un nouveau modèle chronique chez la souris. 13 000 €

• Richard MILES – CNRS FRE 2199 à Paris
    Epilepsies Humaines. 30 000 €
  • Corinne BRANA – EA 2967 à Bordeaux
    Techniques de Transfert de gènes. 15 000 €
  • Jamel CHELLY – CHU Cochin à Paris Gène ARX et retard mental. 15 000 €
  • Il gam KHALILOV – INMED-INSERM à Marseille
    Rôle des récepteurs glutamates et des canaux calciques. 15 000 €
  • Pierre SZEPETOWSKI – INSERM U 491 à Marseille
    Génétique et bases moléculaires des épilepsies humaines. 15 000 €

Bourses de 15 000€

2003

• Mario CHAVEZ – Hôpital de la Salpètrière à Paris Caractérisation des réseaux épileptogènes par une approche multi-niveaux : de l’échelle cellulaire à l’EEG intracrânien et de surface. 15 000 €
  • Etienne LABYT – Hôpital R. Salengro à Lille Cartographie fonctionnelle des régions sensorimotrices par imagerie multimodale chez le patient épileptique à crises motrices focales : approche de la réorganisation fonctionnelle des aires corticales dans l’épilepsie. 15 000 €

• Marion NOULHIANE – Lille Neuropsychologie. 15 000 €
  • Damien DUFOURNEL – U 301 à Lyon
    Remaniement du Système sérotoninergique. 15 000 €
  • Isabelle GUILLEMAIN – U 29 Marseille Epilepsie et malformation corticale. 15 000 €

2001

• Stéphanie BAULAC – INSRM U 289 – Paris Implications fonctionnelles du récepteur au GABA de type A dans le contexte GEFS+. 90 000 Francs
  • Pierre PARMANTIER – INSERM U 480 – Lyon
    Implications du NO et de l’acethylcholine dans la survenue du sommeil paradoxal et de l’épilepsie absence. 80 000 Francs
  • Virginie RANCUREL – Laboratoire de Neurophysiopathologie – Grenoble
    Chirurgie de l’épilepsie : impact sur le fonctionnement thymique et émotionnel des patients. 80 000 Francs

2000

• Ivan COHEN -INSERM U 261 – Institut Pasteur Physiologie de l’épilepsie focale humaine in vitro. 90 000 Francs
  • Fondation Valérie Chamaillard. Frédérique GERARD AUDIC – INSERM U 491 – Marseille Etude Génétique des Convulsions Fébriles. 80 000 Francs
  • Sylvain GIGOUT – INSERM U 109 – Centre Paul Broca – Paris Inhibition par le Zinc des récepteurs NMDA : étude structure-fonction, implication des les phénomènes épileptiques, développement pharmacologique. 90 000 Francs

• Michel LE VAN QUYEN – LENA/CNRS UPR 640
    Anticipation et contrôle des crises d’épilepsie parles stratégies d’analyse non linéaire. 90 000 Francs
  • Sophie REIBEL FOISSET – INSERM U 433 – Saint Laurent de Mure
    Etude de l’expression de protéines impliquées dans la croissance axonale, les sémaphorines, et de leurs médiateurs intracellulaires, les CRMP, dans le modèle de l’embrassement chez le rat. 90 000 Francs
  • Véronique RIBAN – INSERM U 398 – Strasbourg Etude des circuits d’initiation et de contrôle des crises d’épilepsie-absences chez le rat par micro-dialyse couplée à l’électrophorèse capillaire. 60 000 Francs

• Xavier LEINKUGEL : INSERM U 29 – Paris
    Préparation septo-hippocampique in vitro. 80 000 Francs
  • Annie LEVY-MEZZICONACCI – INSERM U 464 – Marseille Convulsions fébriles « + » : création d’un modèle animal par invalidation du gène de la sous-unité béta 1 du canal sodium voltage-dépendant. 80 000 Francs

• Sandrine BOUVARD – CERMEP
    La diminution des récepteurs aux benzodiazépines. 100 000 Francs

Avant 1997

• Philippe RYVLIN avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale
    La tomographie à positons dans l’exploration des épilepsies partielles.
  • Pauline BERTHAIL Epileptiques et sociétés au 18ème et 19ème siècle à Paris et à Besançon : affirmation d’un phénomène d’exclusion.
  • Thierry BAL avec le soutien de l’Institut Electricité Santé Dynamique fonctionnelle de réseaux neuronaux thalamiques.
  • Marie-Josée PENNIELLO Etude sur l’épilepsie infantile en Basse-Normandie – Epidémiologie et prise en charge.
  • Nicolas GUY Modèle aviaire d’épilepsie d’origine génétique. (Recherche Fondamentale)
  • B.F.E.
    20 000 Francs par an depuis 1991.
  • Etablissement de Toul Ar C’hoat
    Financement d’un nouvel appareil d’electroencéphalographie
    . 30 000 Francs
  • ASPE
    Achat de matériel médical.
    30 000 Francs
  • Charlotte DRAVET
    Epilepsies et syndromes épileptiques généralisés, avant l’âge de six ans
    . 30 000 Francs