Mise en place des réseaux neuronaux après la naissance et dysfonctionnement en lien avec l’épilepsie

Tel est le sujet d’étude de Fanny LEDONNE, lauréate du prix Valérie Chamaillard 2016, (sous l’égide de la Fondation de France,) sur les épilepsies de l’enfant et de l’adolescent.

Étude d’un modèle murin afin de comprendre les liens existants entre les cellules de Cajal-Retzius et l’apparition de crises d’épilepsie.

Le cortex cérébral, partie la plus superficielle de l’encéphale, est une structure à l’origine du traitement des informations sensorielles, émotionnelles, motrices et cognitives. Cette structure se met en place pendant le développement embryonnaire et poursuit sa maturation après la naissance. Toutes les étapes impliquées dans le développement de cette structure sont hautement contrôlées. Une anomalie dans l’une de ces étapes peut avoir des conséquences importantes telles que l’apparition de crises d’épilepsie. Notre équipe s’intéresse aux neurones de Cajal-Retzius (cCR), qui jouent un rôle crucial pendant de multiples étapes du développement cortical. Ces neurones disparaissent après la naissance par un mécanisme de mort cellulaire. Chez certains patients souffrants d’épilepsies, les cCR persistent à des âges où ils ne devraient plus être présents. Nous avons donc généré une souris génétiquement modifiée au sein de laquelle les cCR persistent à des stades postnataux afin d’en étudier les conséquences. L’obtention de ce modèle a été réalisée avec succès dans le cadre de ma thèse. Des premiers résultats pharma- cologiques montrent que ces souris génétiquement modifiées semblent être sensibles aux convulsions épileptiques.
Dans le projet que je propose, je souhaite poursuivre l’étude de ce modèle murin afin de comprendre les liens existants entre ces cCR et l’apparition de crises d’épilepsie. Pour cela, je vais combiner différentes approches : une analyse anatomique du cortex ainsi que l’étude du comportement de la souris. Ces travaux réalisés au sein de mon laboratoire ainsi qu’en collaboration avec des équipes expertes dans leurs domaines vont nous permettre d’apporter de nouveaux éléments de compréhension sur la mise en place des réseaux neuronaux après la naissance et leur dysfonctionnement en lien avec l’épilepsie.

Fanny Ledonne, Institut Jacques Monod, CNRS UMR 7592, Université Paris 7.