Événements en régions

Randonnée Réalmont 2018

Dimanche 10 juin s’est déroulée la 3e édition de la randonnée au profit de l’épilepsie, à Réalmont, dans le Tarn. Retour sur cet évènement avec l’organisatrice de la journée, Maguy Estadieu : « La randonnée part de notre village puis serpente pendant 7 km dans notre belle campagne tarnaise. J’ai également ajouté une visite guidée du village pour les personnes qui souhaitaient marcher un peu moins ».
Étant elle-même épileptique depuis l’âge de 23 ans et ayant une vie normale grâce à un traitement médical et une bonne hygiène de vie, Maguy s’est lancée comme dé  de parler, à sa façon, de l’épilepsie. Il y a 3 ans déjà, elle organisait la première édition de cette randonnée dans l’objectif de récolter des fonds et soutenir les actions de la Fondation. Sa devise : « Oser en parler est déjà un Grand pas ».
Chaque année, de plus en plus de personnes participent à la manifestation, grâce à la communication active de Maguy et au bouche-à-oreille entre participants et proches. Cette journée de mobilisation permet de briser le sentiment d’isolement que peuvent parfois ressentir les patients. Les participants osent alors parler plus facilement de l’épilepsie. Cette année, la randonnée a permis de rassembler 238 personnes et de collecter 6 079 € de dons reversés à la FFRE.

Vous aussi, vous pouvez organiser une randonnée ou tout autre évènement dans votre région. N’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à ffre@fondation-épilepsie.fr

Journée « Ensemble pour l’épilepsie » au Pont-de-Claix

L’Office Municipal des Sports (OMS) de Pont-de-Claix et la ville de Pont-de-Claix ont organisé, en collaboration avec la FFRE, une manifestation : « Ensemble pour l’épilepsie » qui s’est déroulée les 8 et 9 juin au Pont-de-Claix (Isère). Isabelle Dalicoud, l’une des organisatrices de la journée, souhaitait créer un évènement depuis longtemps. « Ayant été épileptique de 6 à 19 ans, j’ai toujours voulu rendre ce que des personnes intelligentes et courageuses avaient fait pour moi. Mon  filleul est épileptique et s’est difficilement remis de la disparition d’une petite  fille épileptique de 11 ans avec qui il avait sympathisé ». Cet évènement est devenu un véritable élément déclencheur pour Isabelle et son entourage.
La manifestation organisée avait donc pour vocation de récolter des fonds afin de faire avancer la recherche, d’informer sur l’épilepsie et les gestes à adopter en cas de crise, et surtout de briser les idées reçues sur cette maladie.
Le vendredi 8 juin ont donc eu lieu une conférence puis un ciné-débat sur le thème de l’épilepsie, des traitements et de la recherche, animés par des chercheurs du CHU de Grenoble et en présence du Pr Philippe Kahane, membre du conseil scientifique de la Fondation et d’une association locale de patients. Le lendemain, des courses pour petits et grands étaient organisées, suivies l’après-midi par des spectacles de chant et de danse et des démonstrations sportives.