Epilepsie et Valproate

.Epilepsie et Valproate

L’Etat a mis en place depuis le 1er juin 2017 un dispositif d’indemnisation des accidents liés au valproate de sodium pendant la grossesse (notamment la Dépakine), les demandes doivent être adressées à l’Office national d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé renforce l’information destinée aux victimes des dommages liés au valproate de sodium pendant la grossesse afin de les aider à bénéficier d’une indemnisation.

Deux documents ont ainsi été réalisés en collaboration avec les associations de patients, les sociétés savantes, les ordres professionnels et les autorités. L’un pour que les victimes  connaissent l’existence du dispositif à leur disposition géré par l’Office national d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM) et l’autre pour aider les professionnels de santé à informer ces patients.

Retrouvez les documents ici :

Fiche d’Information à destination des patients : Votre droit à l’indemnisation – valproate de sodium
Fiche d’infromation à destination des professionnels de santé : Aide au conseil des patients : à l’attention des professionnels de santé

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère des solidarités et de la santé dédiée à l’information sur le droit à l’indemnisation des victimes du valproate de sodium