Le RGPD et la FFRE

Notre politique de collecte de données dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD)
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l’Union Européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel et qui renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’UE.
Le RGPD vous permet d’exercer vos droits de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant. Pour exercer ces droits  vous pouvez nous envoyer un courrier à notre adresse postale, ou nous envoyer un mail à:

La confidentialité et la protection de vos données personnelles ont toujours été un engagement fort de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie. Ainsi, la nouvelle réglementation n’a que peu d’impact sur la manière dont nous recueillons et gérons vos données.
La FFRE collecte les données personnelles sur la base du consentement des utilisateurs. Nous collectons vos données seulement si vous nous les communiquez volontairement via différents supports :

• bulletins de dons,
  • commandes sur notre boutique en ligne,
  • inscriptions pour recevoir nos publications ainsi que les invitations et les brèves de la Fondation,
  • inscriptions aux événements de la Fondation,
  • lorsque vous nous contactez pour un envoi de documentation ou bien pour des questions sur l’épilepsie,
  • dans le cadre des appels à projets de recherche de la Fondation,
  • lors d’une démarche de recrutement.

Le consentement du traitement de données à caractère personnel d’un visiteur est systématiquement obtenu pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Par exemple lors de vos commandes, nous collectons vos données afin de pouvoir vous livrer, en cas d’inscription à nos parutions nous avons besoin de votre adresse pour vous envoyer nos publications etc.

Ainsi, lorsque nous collectons vos données, nous les utilisons pour :

• émettre des reçus fiscaux suite à votre don conformément aux obligations légales,
  • vous faire parvenir votre commande,
  • vous envoyer nos publications et vous informer de nos actions,
  • pour vous communiquer les informations pratiques suite à votre inscription à un événement,
  • pour vous transmettre de la documentation et répondre à vos questions sur l’épilepsie,
  • pour la gestion des appels à projets de recherche
  • pour vous contacter dans le cadre d’une démarche de recrutement.

Les données personnelles collectées sont réservées à l’usage exclusif de la Fondation et des tiers mandatés par la FFRE, à des fins de gestion interne et dans le cadre des relations donateurs. Nous ne cédons, ni n’échangeons vos données avec aucune autre association ou structure à but lucratif.

Sécurité des données et traitements (art 32 RGPD)
Les données recueillies par la FFRE sont hébergées et sécurisées par les sociétés Eudonet et OVH. Nos prestataires répondent à des normes très strictes concernant la sécurité et la protection des données. Les fichiers sont sauvegardés et les accès aux serveurs protégés par des mots de passe.

Atteinte aux données et communication sous 72h (art 33 et art 34 u RGPD)
En cas de violation ou de suspicion de violation des données à caractère personnel, la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie notifie la CNIL, 72h au plus tard après en avoir pris connaissance de l’incident.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles et disposez d’un droit d’accès pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, sur simple demande à :
Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie
Hôpital Necker Enfants Malades